Gestion des cotisations
Le fonctionnement des cotisations est déterminé par les composants de type « méthode de calcul des cotisations » pour le chiffrage et aussi par la « méthode de gestion des cotisations » pour tous les autres aspects. Par exemple : type d’appel, périodicité, mode de paiement, destinataire…
Possibilités de gestion
Types d’appels
Le type d’appel détermine la présentation, les règles de regroupement et comptabilisation de l’appel.
Autres paramètres
La méthode de gestion des cotisations prend en compte d’autres paramètres. Ces derniers, peuvent être la destination de l’appel, le mode de paiement, les périodicités, le terme, l’échéance principale et aussi le mode d’envoi.
Possibilités de calcul
Les calculs de cotisations sont basés sur la situation réelle enregistrée dans la base de données et non sur une codification qu’il faut placer sur chaque dossier.. Par exemple, on compte les adultes ou on calcule l’âge.
Le mode de calcul est indépendant de la façon dont seront ultérieurement gérées les cotisations résultantes. Ainsi, on peut donc très bien utiliser un mode de calcul individuel avec des appels collectifs.
Il est possible de calculer les cotisations avec le mode :
- Formules : forfait, pourcentage du salaire complet, pourcentage du salaire par tanches, pourcentages d'une table de référence datée, répartition employeur / employé et pourcentage d'une variable rattachée au contrat.
- Collectif : la même formule s'applique à tous les dossiers.
- Familial : critère portant sur la composition familiale : combinaisons de nombre d'adultes, nombre d'enfants, régime du chef de famille et régime du conjoint.
- Individuel : critère portant sur les qualités individuelles de chaque assuré du contrat : combinaisons de rang familial, régime obligatoire, tranches d'âge et catégorie de cotisation.
- Familial combiné : les deux modes précédents peuvent être combinés : un critère familial portant sur la composition d'ensemble de la famille auquel s'ajoute un critère individuel supplémentaire par assuré cotisant.
Comptabilisation des cotisations
Les appels de cotisation représentent la partie « technique » des cotisations et sont donc les pièces de référence. Pour le suivi, on utilise une comptabilité auxiliaire dans laquelle chaque destinataire aura un compte. De plus, on peut aussi effectuer cette comptabilisation soit en masse (mêmes sélections que l’édition), soit à l’unité.
Cette comptabilité permet :
La saisie des règlements (les prélèvements sont générés automatiquement).
Le suivi du compte (solde daté).
La visualisation de la pièce correspondante.
Elle fonctionne par lots d’écritures de même origine (saisies d’un opérateur, prélèvements, appels en masse…). Ainsi, cela permet ainsi de les isoler avant de les centraliser dans le fichier principale.
La comptabilisation permet premièrement l’édition et deuxièmement la relance des cotisations.
Editions
Ce module permet de gérer le journal d’un lot, le bordereau de remise en banque pour les chèques, la liste des soldes suivant divers critères, l’état de suivi des flux de trésorerie et le récapitulatif par période, mutuelle, nature et banque.
Relances
Au total, il existe neuf niveaux de relances : du rappel au suivi des dossiers en recouvrement. En fonction du niveau de relance EXPRIM lance :
– Une édition de lettre type.
– Des actions automatiques au choix comme la suspension des prestations et la désactivation des coordonnées bancaires.
Il est également possible de générer un historique des relances par compte et écriture.